ECOCERT EN CUISINE
Fléac a fait le choix depuis 5 ans de faire valider son engagement dans une restauration collective durable, plus bio, plus locale et plus saine par un organisme indépendant reconnu, le groupe ECOCERT France qui décerne un label et une attestation de conformité.
ECOCERT a créé le référentiel « En Cuisine » à destination des acteurs de la restauration collective. C’est un outil pour répondre à des enjeux de santé publique ; de transparence, de reterritorialisation et d’équité des filières ; de préservation de l’environnement, ainsi que favoriser l’éducation et la formation à l’alimentation durable, limiter le gaspillage alimentaire et les déchets, promouvoir les pratiques agricoles et alimentaires écologiques, limiter l’exposition aux polluants et favoriser une alimentation saine.
Ce référentiel fixe des critères exigeants liés aux enjeux qui permettent de garantir aux convives une cuisine qui s’inscrit totalement dans la démarche globale. Ces critères sont réunis dans 4 domaines : recours aux produits biologiques, le local et l’équitable, la qualité de nutrition et la gestion environnementale du restaurant.
Le label « En Cuisine » se décline sous la forme de 3 niveaux qui s’inscrivent dans un parcours qui cherche à valoriser les actions déjà entreprises, mais également à en initier de nouvelles. Pour le niveau 1 le label prévoit 10 critères. Pour atteindre le niveau 2 s’ajoutent 10 nouveaux critères et encore 10 pour obtenir le niveau 3. Chaque année, un auditeur passe une journée au sein de la cuisine pour contrôler la conformité de l’application des critères. Ensuite, une attestation de conformité, indiquant le niveau atteint ainsi que le pourcentage de produits bio utilisé dans les préparations culinaires, est délivrée. Suite au dernier audit la restauration scolaire de Fléac s’est vu confirmer au niveau 2 avec 64% de produits biologiques.
Exemple de critères du niveau 2 : au moins 40% de bio, au moins 8 composantes bio et locales par mois, au moins 2 ingrédients bio équitables, plus de 50% de cuisine à partir de produits bruts, gestion écologique de l’eau, gestion des déchets, limitation des plastiques et des détergents toxiques…
Pour la cuisine de Fléac rendez-vous en septembre 2023 pour le prochain audit.